+86 158 0887 9852

 info@chinalosthorizon.com

INFORMATIONS PRATIQUES

Quand on ne connaît pas le pays, préparer un voyage en Chine peut s'apparenter à un parcours du combattant. Méconnaissance du pays, barrière de la langue, barrières administratives... Rassurez-vous, il n'en est rien! Cette page est ici pour vous aider à préparer votre voyage en toute sérénité.


 

Aéroports

Première question à se poser lorsque l'on prépare un voyage en Chine: où est-ce que je souhaite aller exactement? La question mérite d'être posée quand on parle d'un territoire 17 fois plus grand que la France. 

Pendant longtemps, seuls quelques aéroports proposaient des liaisons directes avec la France (Pékin, Shanghai, Canton & Hong-Kong), mais depuis une dizaine d'année et l'essort du tourisme Chinois, de nombreuses lignes reliant l'intérieur du pays à l'Europe (et en particulier Paris) ont vu le jour. Il est donc désormais possible de vous rendre directement depuis la France à Kunming, Chengdu, Xi'An ou encore Wuhan.

Tous les itinéraires que nous proposons ont pour point de départ et d'arrivée une ville ayant son propre aéroport:

YUNNAN

  • Kunming                                           vols depuis Paris, Singapour, Hong Kong, Shanghai, Pékin...

  • Dali                                                  vols depuis Shanghai, Pékin

  • Lijiang                                              vols depuis Hong Kong, Shanghai, Pékin

  • Shangri-La                                        vols depuis Kunming

 

SICHUAN

  • Chengdu                                           vols depuis Paris, Singapour, Hong Kong, Shanghai, Pékin...

 

GANSU -  QINGHAI - MONGOLIE INTERIEURE

  • Lanzhou                                            vols depuis Shanghai, Pékin

  • Xining                                               vols depuis Shanghai, Pékin

Visas et passeports

 

Pour se rendre en Chine, il est nécessaire de faire une demande de visa. Cette demande doit se faire auprès du bureau des visas de l'ambassade de Chine à Paris, ou en province auprès d'un consulat (Lyon, Marseille, Strasbourg). l'acceptation d'une demande de visa pouvant prendre plusieurs semaines, il est important de vous y prendre un minimum à l'avance.

Si vous ne vivez pas en région parisienne ni dans une ville de province à proximité d'un consultat, nous vous conseillons de passer par une agence. Vous serez ainsi guidés dans la confection de votre dossier, et pourrez vous éviter des aller retours fatigants et chronophages auprès du service des visas.

Voici deux agences que nous pouvons vous recommander pour être déjà passés nous-mêmes par leur services:

  • Action visas                                        action-visas.com

  • Lyon visa services                               lyonvisa.com

Il vous sera demandé pour l'obtention de votre visa de fournir un passeport valable encore au moins 6 mois après la date de retour prévue et comportant un minimum de deux pages libres consécutives.

D'une manière générale lorsque vous serez en Chine, prévoyez une photocopie ou un scan sur téléphone de votre passeport et de votre visa. Cela vous sera très utile si par malheur vous veniez à perdre votre passeport. Faites-nous confiance, nous parlons ici de vécu!   

Internet et communications

Une fois sur le territoire Chinois, sachez qu'il est possible d'acheter une carte SIM sur place. Les appels nationaux sont très bon marché et cela vous permettra également d'utiliser des applications de messagerie comme par exemple Whatsapp (ou encore Wechat, utilisé massivement en Chine) pour communiquer à moindre coût avec l'étranger.

Se procurer une carte SIM n'est pas forcément l'option la plus simple quand on ne parle pas la langue, mais si vous souhaitez le faire, alors rendez-vous dans un magasin "China Mobile" ou "China Unicom", qui sont les deux principaux opérateurs, muni de votre passeport qui vous sera demandé.

Il est également important de se rappeler qu'une censure de l'internet est exercée en Chine. Les réseaux sociaux ainsi que tous les services Google sont ainsi bloqués. Il vous sera donc impossible de faire une recherche Google, de chercher une adresse sur Googlemap ou d'utiliser votre boîte Gmail.

Voici quelques conseils simples à mettre en place pour éviter de vous retrouver démuni lors de votre arrivée en Chine:

  • utilisez les moteurs de recherche bing.com ou yahoo.com

  • configurez un transfert automatique de votre messagerie Gmail vers une messagerie non bloquée en Chine (hotmail, yahoo...)

Vous vous rendrez vite compte que finalement, on peut survivre sans Google!

Banques et devises

La devise utilisée en Chine est le Yuan (CNY) également appelée "monnaie du peuple", Renminbi (RMB). Le cours actuel est à peu près de 1€ pour 7.8 CNY.

Les grandes banques nationales vous permettent de retirer de l'argent avec votre carte bancaire occidentale, il n'est donc pas nécessaire de changer des espèces avant votre départ ni d'arriver avec les poches pleines d'euros. Voici les trois plus grandes banques que vous trouverez dans toutes les grandes et moyennes villes:

  • Bank of China (où il est également possible pour certains établissements de changer des espèces)

  • ICBC

  • China construction bank.