+86 158 0887 9852

 info@chinalosthorizon.com

HAUTE MONTAGNE

Trekking peaks

Parmi les treks en haute montagne, les trekking peaks (treks avec sommet) forment une catégorie à part. Si nos itinéraires de trek sportif flirtent tous avec l'altitude de 5000m sans jamais la dépasser, c'est pour une bonne raison. C'est la limite au-delà de laquelle on entre en milieu glaciaire. Là où dans les Alpes la limite des glaciers se situe globalement à 3000m d'altitude on la trouve dans les montagnes de l'ouest Chinois aux alentours de 5000m. Cependant, certains sommets dépassant cette altitude mythique ne requièrent pas de compétence technique particulière pour être gravis et pour peu que l'on soit en très bonne condition physique il est alors possible de tenter une ascension sur un "5000". L'altitude élevée de ces montagnes nécessite généralement plusieurs jours d'approche qui s'apparentent à un itinéraire de trek à part entière. On parle alors dans ce cas de "trekking peak", un trek se terminant par l'ascension d'un sommet. De nombreuses possibilitées s'offrent à vous dans l'ouest de la Chine, voici ci-dessous deux exemples qui pourraient vous donner des idées.

ASCENSION DE LA MONTAGNE DE HABA (5396m)
ASCENSION DU DAFENG (5025m)

YUNNAN

SICHUAN

Itinéraire indicatif:

 

J1: trajet depuis Lijiang jusqu'au village de Haba.

J2: montée au camp de base (4200m).

J3: journée d'acclimatation, marche vers le lac du dragon noir.

J4: ascension du sommet de Haba (5396m).

J5: redescente au village de Haba puis trajet retour vers Lijiang.

Itinéraire indicatif:

 

J1: trajet depuis Chengdu jusqu'au village de Rilong.

J2: journée d'acclimatation dans la vallée de Changping ou de Shangqiao.

J3: montée au camp de base (4380m).

J4: ascension du Dafeng (5025m), puis redescente jusqu'à Rilong.

J5: trajet retour vers Chengdu.

ville de départ:

ville d'arrivée:

nuits:

Lijiang

Lijiang

sous tente

Chengdu

Chengdu

en auberge et cabane rustique

ville de départ:

ville d'arrivée:

nuits:

Pour vous acclimater:      Les Gorges et mont Haba

Pour vous acclimater:     Siguniang shan: les 4 soeurs

 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante:

haute-montagne@chinalosthorizon.com

Support logistique aux expéditions

Fermée au monde extérieur, la Chine et ses montagnes a longtemps été délaissée par les alpinistes, les concurrents comme le Népal, le Pakistan ou encore le Ladakh présentant encore aujourd'hui des atouts indéniables pour les amateurs de haute montagne. Ces destinations accueillent des randonneurs étrangers depuis plus de trente ans, et les infrastructures logistiques et hôtelières se sont développées en conséquence. Il n'y a également pas ou peu de barrière linguistique. L'industrie du tourisme se développant, le nombre de locuteurs anglophones n'a cessé de croître, sans parler du fait que l'Inde fût longtemps sous contrôle anglais.

Mais aujourd'hui, alors que le Pakistan n'est plus une destination sûre comme il l'a été et que le Népal est de plus en plus fréquenté, l'est de l'Himalaya et du plateau Tibétain apparaît comme étant une des dernières "terra incognita". Jugez par vous-même: pas moins de 350 pics de plus de 6000m restent encore à gravir dans l'est de l'Himalaya et du plateau Tibétain... La majorité de ces montagnes se situant dans la région autonome du Tibet, l'accès aux étrangers y est très restreint pour ne pas dire impossible. Mais heureusement, certains de ces sommets se trouvent dans des provinces limitrophes accessibles sans restriction, telles que le Qinghai et surtout dans l'ancien royaume du Kham et l'ouest de l'actuelle province du Sichuan

Quel que soit votre projet dans la région, nous sommes prêts à vous fournir un support logisitique. Nous pouvons entre autre vous apporter notre expertise du terrain et notre aide sur les points suivants:

  • transport et acheminement du matériel

  • équipe de portage

  • nourriture et cuisiniers

  • support dans les démarches administratives

La logistique peut être littéralement cauchemardesque à gérer dans ces régions reculées, encore plus si on ne maîtrise pas le Chinois. Et travailler avec des personnes connaissant parfaitement la région mais aussi la langue, les codes et ayant des contacts établis sera peut être l'élément clé qui fera de votre projet un succès.

Si vous souhaitez discuter d'un projet en particulier ou pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante:

haute-montagne@chinalosthorizon.com