+86 158 0887 9852

 info@chinalosthorizon.com

LA SECURITE

Sécurité routière

Quand on voyage dans des zones reculées et/ou en développement, le premier risque auquel on peut se sentir confronté concerne généralement les transports. Bien que les mesures déployées par le gouvernement pour réduire les accidents de la route soient de plus en plus nombreuses et dans l'ensemble assez efficaces, les standards de sécurité sont ici en deçà de nos habitudes occidentales. Aussi, nous pouvons vous assurer que tous nos chauffeurs sont choisis pour la qualité de leur véhicule et la prudence de leur conduite. Hormis sur nos voyages “Randonnée en famille”, il n'est également pas rare de devoir voyager dans des véhicules sans ceinture de sécurité. Elles ne sont en Chine malheureusement pas obligatoires à l'arrière, mais nous nous efforçons tant que possible d'améliorer ce point.

Nous travaillons avec beaucoup de nos chauffeurs depuis plusieurs années et avons réussi avec le temps à leur transmettre le message que la sécurité en transport prime toujours sur la vitesse. Quand on est en vacances, on a le temps!

 

 


 

Médical

La sécurité physique et la santé de nos voyageurs sont notre principale priorité. Aussi, afin de parer à la plupart des imprévus, les guides de l'agence ont toujours avec eux une trousse à pharmacie complète, ce qui est loin d'être la norme pour la plupart des agences en Chine. Prenez bien sûr avec vous vos traitements en cours ( et ordonnances) et ceux que pourraient nécessiter d'éventuelles pathologies chroniques et/ou allergies.

Avant de partir, il est également important de vérifier la bonne tenue de votre carnet de vaccinations, notamment  pour celles couramment pratiquées dans les pays occidentaux (tétanos, typhoïde, diphtérie, poliomyélite, hépatites A et B également). Une consultation en CHU au service des maladies tropicales et infectieuses pourra vous aider à partir plus rassuré.

Les enfants et l'altitude

Suivant la destination envisagée, l'altitude est un problème auquel on ne pense pas forcément quand on vient voyager en Chine de l'ouest. En occident, ce mot est généralement associé au froid et il peut être difficile d'imaginer que l'on se trouve en altitude quand on traverse des grandes villes sur le plateau Tibétain et que le thermomètre affiche plus de 25°. 

Bien que le risque soit la plupart du temps limité, il est déconseillé d'emmener les enfants en trop haute altitude. Les experts s'accordent à dire qu'un enfant de moins de 10 ans ne devrait jamais passer une nuit au-delà de 3000m. Afin de garantir la sécurité des plus jeunes, nous pouvons vous assurer que nous tenons compte de ces règles de sécurité dans l'élaboration de nos programmes "Randonnée en famille". Mais rassurez-vous, ces contraintes ne nous empêchent pas d'effectuer des petites escapades un peu plus haut en journée ou de visiter une ville comme Shangri-La qui se situe à 3200m. Comme souvent il s'agit de faire preuve de bon sens et surtout de prendre son temps pour monter en altitude.

Sécurité en haute altitude

Bien que la majorité de nos circuits soient accessibles au plus grand nombre, certains itinéraires proposés par l'agence ont lieu dans des zones reculées et impliquent des séjours prolongés en haute altitude. Personne n'étant à l'abri du mal aigu des montagnes (MAM), afin d'être préparé au mieux en cas de besoin, un de vos guide à suivi une formation médicale spécifique dédiée aux professionnels de la montagne et est accrédité “Correspondant médical de l'IFREMMONT (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de MONTagne)”. Cette accréditation le rend compétent sur les sujets suivants:

  • Gestes de secours et d’évacuation efficace sur le terrain,

  • Préparation, organisation, et utilisation de la pharmacie

  • Prescription médicale adaptée

  • Pathologies du froid, de l’altitude et du voyage : compréhension des mécanismes physiologiques, prévention, symptômes, diagnostic de terrain, traitement et conduite à tenir.

  • Comprendre et optimiser l’acclimatation,

  • Contraintes des milieux hostiles


 

Cette accréditation donne également accès à un numéro d'urgence, nous permettant de rentrer en contact 24h/24 et 7J/7 avec un médecin spécialiste de l'altitude en cas de besoin.
 

Si vous prévoyez avec nous un trek en haute altitude (catégorie 4) et que nous considérons qu'un examen ou qu'une consultation spécialisée s'avère nécessaire avant votre départ, nous pourrons le cas échéant vous proposer une consultation (physique ou en visioconférence via skype par exemple) avec un médecin spécialiste du voyage et de l'altitude. Cette consultation (non obligatoire mais fortement conseillée dans certains cas) a lieu dans le cadre du projet SOS-MAM soutenu par l'IFREMMONT. Cette consultation pourra vous permettre de vous rassurer quant à vos capacités physiques en haute montagne, ou au contraire permettre de déceler certaines contre indications à la pratique du trek en altitude.