top of page
QinghaiHeader.JPG

Monastères et montagnes sacrées de l'Amdo

sur les traces de la secte des bonnêts jaunes

Anchor 1

prochain départ:

- été 2025 - 

 

durée du voyage 13 jours

départ garanti à partir de 5 participants

2680 € par personne

Les points forts

  • Les grands monastères Gelugpa de Labrang, Khumbum et de Repkong.

​​

  • L'ascension du mont Babaoshan, la montagne sacrée des bonnêts jaunes.

​​

  • Les grands espaces du plateau et la rencontre avec le peuple Tibétain.

  • Le monastère de Shachong, perché au sommet d'une montagne, et situé à proximité du lieu de naissance du Dalai Lama.

​​

  • Un encadrement francophone de qualité.

Itinéraire détaillé

J1 - 

car.png
trek.png
car.png
trek.png
trek.png
trek.png

1h

1h

2h

1h30

6-7h / jour

2h30

J3 -

J4 -

J5 à J9 -

J10 -

J11 -

Accueil à Lanzhou et transfert vers votre hôtel.

Journée d'acclimatation dans la plaine de Ganjia. Après 30 min de route environ, vous commencez la journée par la courte ascension d'un petit pic, parfaite pour l'acclimatation, et superbe belvédère sur le village fortifié de Bajiaocheng. Vous marchez ensuite jusqu'à un temple Bön (religion autochtone Tibétaine "pré-bouddhisme"), puis passez également sur un site dédié aux funérailles célestes. Retour en courant d'après-midi à Xiahe.

Nuit à Xiahe.

Vous visitez ce matin le grand monastère de Labrang en commençant par en faire la Kora. Ce chemin de pèlerinage autour de l'enceinte du monastère fait 4km et vous prendrez la matinée pour le réaliser. La ferveur des pèlerins venus de tout le Tibet vous permettra de plonger d'emblée dans cette culture et cette religion passionnante.

Après-midi libre, vous pouvez visiter les nombreux temples de Labrang.

Nuit à Xiahe.

Départ ce matin pour cinq jours d'itinérance entre les monastères de Labrang (situé à Xiahe) et de Rebkong (situé à Tongren). Vous commençez par l'ascension d'un col à 3500m avant de redescendre dans une gigantesque plaine peuplée de nomades où vous passez votre première nuit sous tente.

La seconde étape alterne entre petis cols et grandes, puis se termine au pieds de montagnes plus raides au lieu-dit de "la vallée de l'amour". De nombreuses familles nomades vivent ici en été avec leurs troupeaux.

Vous franchissez ensuite le point culminant de cette itinérance, le col de Chadangka (3900m). De là, vous redescendez tout d'abord dans une vallée peuplée de yaks et de brebis et pénétrez progressivement dans des territoires plus arides.

La dernière partie de l'itinéraire consiste en une longue descente vers la vallée de Repkong, située à 2500m d'altitude.

Environ 72km et 3000m de dénivelé positif pour ce trek.

Visite en matinée du grand monastère de Repkong. Vous vous rendez ensuite au temple Wutong à 5km de la ville. C'est autour de ce temple que se trouvent les plus importants ateliers et instituts tangkas, art pictural majeur du Tibet. 1h de route vous mène ensuite sur les bords du fleuve jaune où vous passez la nuit.

Nuit à Kanbula.

Vous visitez ce matin le magnifique et ôcombien important temple de Shachong, situé au sommet de la montagne Amnye Shachong et à proximité du lieu de naissance de l'actuel Dalai Lama. Fondé il y a plus de quatre siècles, c'est ici qu'étudia le maître Tsongkhapa, fondateur du courant des bonnêts jaunes.

Vous vous rendez ensuite au pied du mont Babaoshan, la montagne sacrée des bonnêts jaunes que Tsongkhapa lui-même gravi à de nombreuses reprises. Une statue de du maître est d'ailleurs érigée au pied de la montagne.

L'ascension jusqu'au camp est courte mais raide. Après 1h30 de marche, vous atteignez un replat ou il est possible de planter les tentes. Un point d'eau est égalemen taccessible à 5min. La vue plongeante sur la vallée du fleuve jaune est tout simplement splendide.

Nuit sous tente.

trek.png

1h30

car.png

1h30

car.png

2h

Après avoir rangé le campement, vous continez l'ascension. Celle-ci est toujours assez raide ans des pentes d'herbes avant que l'environnement se fasse plus minéral. Vous escalader un petit couloir de pierre puis atteignez un replat proche du sommet. L'altitude se fait ici ressentir, mais les nombreux drapeaux de prières rendent l'atmosphère particulière et vous aident dans votre effeort. Vous atteignez le sommet après une dernière heure de parche au mlilieu des drapeaux. La vue est fantastique, vous vous située ici à l'aplomb du village de naissance de l'actuel Dalaï-Lama, et la ferveur des Tibétains présents ici vous rappellent que ce lieu est sacré.

La redescente est assez longue, vous retrouver le véhicule après 3 heures de marche environ, puis rejoignez Xining, capitale de la province du Qinghai et plus grande ville du plateau Tibétain.

Nuit à Xining.

J12 -

7h

trek.png

Lanzhou

Xiahe

Xiahe

Trek Xiahe - Tongren

Tongren - Kanbula

Shachong - Mont Babaoshan

Mont Babaoshan - Xining

trek.png
car.png

5h

1h

J2 -

Vous visitez ce matin les grottes de BingLing, magnifique ensemble de statues bouddhistes nîché au fond d'une gorge et accessible en bateau.

Vous atteignez la ville Tibétaine de Xiahe où vous passerez trois nuits en fin de journée. L'altitude se fait ici déjà bien ressentir.

Nuit à Xiahe (2900m).

  

Lanzhou - Bingling - Xiahe

car.png

1h30

J13 - 

Dernière journée de ce voyage au pays des Bonnêts jaunes, vous finissez en beauté avec la visite du temple Khumbum, l'un des six grands monastères Gelugpa de la région. Il est situé sur le lieu exact de naissance de Tsongkhapa, et c'est également dans ce monastère que la célèbre exploratrice Alexandra David-Néel vécu pendant trois ans afin de préparer son périple vers Lhassa.

Trajet en train rapide vers Lanzhou dans l'après-midi.

Fin de notre prestation.

Kumbum - Lanzhou

TrainTransparent.png

1h30

car.png

2h30

Horses.png
NotKidFriendly.png

ville de départ

ville d'arrivée

hébergement

transport

difficulté

portage

Lanzhou

Lanzhou

Sous tente pendant les treks. guesthouses pour les autres nuits.

Bus pour le trajet Lanzhou-Xiahe en J1, train rapide pour le retour à Lanzhou en J13 et véhicule avec chauffeur pour les autres trajets.

Treks en altitude et en milieu isolé. Bonne condition physique requise et/ou expérience préalable de la marche en altitude. 

repas

Tous les repas sont in clus

Pendant les treks, vos affaires sont prises en charge et  acheminées chaque jour sur le lieu du campement. Vous n'avez besoin que de porter vos affaires de la journée.

Conditions tarifaires

Le prix comprend

  • Tous les transports depuis Lanzhou et jusqu'au retour à Lanzhou. En bus pour le trajet entre Lanzhou et Xiahe, en train rapide pour le retour à Lanzhou le dernier jour et en véhicule avec chauffeur privé pour les autres trajets.

​​

  • L'hébergement en auberge, et sous tente pendant les treks.

​​

  • le matériel de camping (tentes, matelas auto-gonflant), à l'exception du sac de couchage.

  • Les repas en pension complète (sans les boissons), y compris pendant les treks.

​​

  • Un guide parlant couramment Chinois et Français.

​​

  • les tickets d'entrée dans les parcs nationaux et réserves

Le prix ne comprend pas

  • Les vols et billets de train nationaux et internationaux, sauf lorsque cela est explicitement mentionné dans le programme.

​​

  • Le petit déjeuner en J1.

  • Le dîner et l'hébergement le soir de J13.

​​

  • Les boissons prises pendant et en dehors des repas.

​​

  • Les dépenses personnelles et éventuels pourboires.

  • le prêt du sac de couchage (prévoir -5°C au minimum)

​​

  • L'assurance voyage.

Prix : 2680 €

prochain départ: été 2025

bottom of page