+86 158 0887 9852

 info@chinalosthorizon.com

Monastères et montagnes sacrées de l'Amdo

Kora de l'Amnye Machen (6282m)

 
1/10

prochain départ le 25 août 2020

durée du voyage 18 jours

18980 rmb par personne

Les points forts

  • Les grands monastères Gelugpa de Labrang, Khumbum et de Repkong.

  • La kora de l'Amnye Machen (6282m), la montagne sacrée des Goloks.

  • Le lac Qinghai (Kokonor en Mongole), le plus grand de Chine et situé à 3260m d'altitude.​

  • La rencontre avec le peuple Tibétain

  • Le monastère de Shachong, perché au sommet d'une montagne, et situé à proximité du lieu de naissance du Dalai Lama.

  • Un guide français formé aux premiers secours et contraintes liées aux milieux sauvages et à l'altitude (trousse à pharmacie complète et téléphone satellite à disposition).

Itinéraire détaillé

J1 - 

5h

1h

2h

1h30

6-7h / jour

1h

J2 -

J3 -

J4 à J7 -

J8 -

J10 -

Rendez-vous à votre arrivée à Lanzhou, puis départ en bus pour la ville Tibétaine de Xiahe. A notre arrivée, nous sommes déjà à 2900m et l'altitude devrait déjà se faire ressentir.

Nuit à Xiahe.

Journée d'acclimatation dans la plaine de Ganjia. Après 30 min de route environ, nous commençons la journée par la courte ascension d'un petit pic, parfaite pour l'acclimatation, et superbe belvédère sur le village fortifié de Bajiaocheng. Nous marchons jusqu'à un temple Bön (religion autochtone Tibétaine "pré-bouddhisme"), puis passons également sur un site dédié aux funérailles célestes. Retour en courant d'après-midi à Xiahe.

Nuit à Xiahe.

Nous visitons ce matin le grand monastère de Labrang en commençant par en faire la Kora. Ce chemin de pèlerinage autour de l'enceinte du monastère fait 4km, et nous prendrons la matinée pour le réaliser. La ferveur des pèlerins venus de tout le Tibet vous permettra de plonger d'emblée dans cette culture et cette religion passionnantes.

Reste de la journée libre, vous pouvez visiter les nombreux temples que Labrang a à offrir.

Nuit à Xiahe.

Départ ce matin pour cinq jours d'itinérance entre les monastères de Labrang (situé à Xiahe) et de Rebkong (situé à Tongren). Nous commençons par l'ascension d'un col à 3500m avant de redescendre dans une gigantesque plaine peuplée de nomades où nous passons notre première nuit sous tente. Après avoir alterné petits cols et grandes vallées, nous franchissons plus tard le point culminant de ce trek, le col de Chadangka (3900m). De là, nous redescendons dans une vallée peuplée de yaks et de brebis et pénétrons dans des territoires plus accidentés. La dernière partie de l'itinéraire est beaucoup plus aride et nous passons quelques cols plus raides et retrouvons progressivement des petits villages. Nous passons notre dernière nuit sous tente dans l'un d'eux à proximité d'un petit temple.

Environ 100km et 5000m de dénivelé positif pour ce trek.

Nous terminons ce matin nos cinq jours d'itinérance par une dernière descente vers la vallée de Rebkong. Nous arrivons au temple Wutong où nous passons une partie de l'après-midi. C'est autour de ce temple que se trouvent la plupart des ateliers et instituts tangkas, art pictural majeur du Tibet.

Nuit à Tongren.

Journée consacrée au transport. Nous nous arrêtons cependant en chemin au magnifique temple de Shachong, situé au sommet de la montagne Amnye Shachong et à proximité du lieu de naissance de l'actuel Dalai Lama. Après l'avoir visité, nous prenons le temps de marcher sur son chemin de kora qui offre de magnifiques panoramas sur le fleuve jaune. Le restant de la journée, nous profitons de paysages magnifiques et variés pendant le trajet: cols à 4000m, désert de dunes, grasslands....

Nuit à Tondge.

2h30

Visite en matinée du grand monastère de Repkong. Après-midi libre.

Nuit à Tongren.

J9 -

1h30

8h30

4h30

Nouvelle journée de transport. Nous nous arrêtons peu avant midi au monastère de Lajia et prenons le temps de le visiter et de monter à son point le plus. Là-haut, une grande statue de Boudha et un magnifique belvédère pour profiter de la vue sur la vallée et le fleuve jaune.

Nuit à Machen.

J11 -

1h

Lanzhou - Xiahe

Xiahe

Xiahe

Trek Xiahe - Tongren

Tongren

Tongren

Tongren - Shachong - Tongde

Tongde - Lajia - Machen

Début de la kora de l'Amnye Machen

2h30

J12 -

Matinée consacrée aux derniers préparatifs. Nous partons en tout début d'après-midi à bord de véhicules qui nous emmènent au point de départ de la kora de l'Amnye Machen. Le trek commence en douceur avec seulement deux bonnes heures de marche pour cette après-midi. Nous dormons au bord d'un cours d'eau, face à une montagne couverte de drapeaux de prières.

Nuit sous tente.

1h

Nous continuons de suivre l'immense vallée qui contourne le massif de l'Amnye Machen.

Le troisième jour de marche, nous franchissons le col de Dachok Nyakhe (4700m), point culminant de ce pèlerinage. Les innombrables drapeaux nous font ressentir cette ambiance et cette ferveur si particulière aux chemins de pèlerinage.

Le quatrième jour de marche, nous passons à proximité de camps nomades et plantons notre dernier campement à proximité d'une école.

Nuits sous tente.

J13 à J15 -

5-7h / jour

Kora de l'Amnye Machen

3h30

Dernière matinée de marche, nous rejoignons assez rapidement la route et terminons notre pèlerinage à proximité d'un temple. Transport durant l'après-midi.

Nuit à Heka.

J16 -

2h30

Amnye Machen - Heka

Heka - Lac Qinghai - Xining

1h

J17 -

Trajet vers le lac Qinghai. Le "lac bleu", appelé Kokonor en Mongole, est le plus grand de Chine et est situé à 3260m d'altitude. Si le temps le permet, nous pouvons faire une marche dans les dunes de sable qui surplombent le lac. Trajet dans l'après-midi vers Xining.

Nuit à Xining.

6h

J18 - 

Journée de sécurité dans l'éventualité où nous resterions bloqués une journée durant un trek pour cause de mauvais temps.

 

Si nous rejoignons Xining sans avoir "utilisé" cette journée de sécurité, nous prévoierons dans ce cas la visite du temple Khumbum, l'un des six grands monastères Gelugpa de la région. Il est situé sur le lieu exact de naissance de Tsongkhapa, fondateur du courant des bonnêts jaunes. C'est également dans ce monastère que la célèbre exploratrice Alexandra David-Néel vécu pendant trois ans afin de préparer son périple vers Lhassa.

 

Fin de notre prestation.

Journée de sécurité

ville de départ

ville d'arrivée

hébergement

transport

difficulté

portage

Lanzhou

Xining

Sous tente pendant les treks. Auberges simples pour les autres nuits.

Bus pour le trajet Lanzhou-Xiahe en J1. Minivan avec chauffeur pour les autres trajets.

Treks en haute altitude, et parfois en milieu très isolé. Bonne condition physique requise et/ou expérience préalable de la marche en altitude. 

Pendant les treks, vos affaires sont prises en charge et  acheminées chaque jour sur le lieu du campement. Vous n'avez besoin que de porter vos affaires de la journée.

Le prix comprend

  • Les transports depuis Lanzhou et jusqu'à Xining, en véhicule avec chauffeur privé (bus pour le trajet entre Lanzhou et Xiahe).

  • L'hébergement en auberge, et sous tente pendant les treks.

  • le matériel de camping (tentes, matelas auto-gonflant), à l'exception du sac de couchage.

  • Les repas en pension complète (sans les boissons), y compris pendant les treks.

  • Un guide Français parlant couranmment Chinois, formé aux premiers secours et aux contraintes liées à l'altitude (correspondant médical IFREMMONT).

  • les tickets d'entrée dans les parcs nationaux et réserves

18980 rmb

prochain départ le 25 août 2020

Le prix ne comprend pas

  • Les vols et billets de train nationaux et internationaux, sauf lorsque cela est explicitement mentionné dans le programme.

  • Le petit déjeuner en J1.

  • Le dîner et l'hébergement le soir de J18.

  • Les boissons prises pendant et en dehors des repas.

  • Les dépenses personnelles et éventuels pourboires.

  • le prêt du sac de couchage (prévoir -5°C au minimum)

  • L'assurance voyage: celle-ci est à la charge du voyageur.