+86 158 0887 9852

 info@chinalosthorizon.com

Le Yunnan dans les grandes largeurs

des rizières en terrasse jusqu'au plateau Tibétain

 
1/13

prochain départ le 24 avril 2020 -

durée du voyage 22 jours

19480 rmb par personne

Les points forts

  • Les rizières en terrasse de Yuanyang, les plus anciennes et les plus vastes au monde.

  • Les pics enneigés dépassant les 6000m de la chaîne du Kawa Karpo.

  • Le lac Lugu et les Gorges du saut du tigre, deux sites grandioses et incontournables.

  • Les vieilles villes et vieux villages traditionnels de la région, parmis les plus beaux de tout le pays.

  • La rencontre avec les principales minorités de la région (Hani, Yi, Bai, Naxi, Tibétains...). 

  • L'alternance de nuits chez l'habitant et de guesthouses plus confortables.

  • Des jours de repos tous les 3 à 4 jours de trek afin de ménager les organismes et profiter au mieux du séjour.

  • Un guide français formé aux premiers secours et contraintes liées aux milieux sauvages et à l'altitude (trousse à pharmacie complète et téléphone satellite à disposition).

Itinéraire détaillé

J15 - 

J2 - 

3h30

5h

3h30

6h

8h

5h

6h

6h30

6h30

J3 - 

J4 - 

J5 - 

J6 - 

J7 - 

J8 - 

J9 - 

J10 - 

J11 - 

J12 - 

J13 - 

Nous prenons le temps ce matin de visiter la vieille ville ainsi que les merveilles culturelles qu'elle recelle.

  • Le temple Confucius est ici le deuxième plus grand de Chine. 

  • La maison Zhu, une ancienne demeure d'une riche famille locale, contient des dizaines de patios ainsi que du mobilier d'époque.

  • La porte Chaoyang propose quant à elle une exposition photo qui témoigne de la présence Française au début du XXè siècle et notamment de la construction du célèbre chemin de fer reliant Kunming à Haiphong au Vietnam.

 

Nous partons en début d'après-midi pour Yuanyang après un stop au pont du double dragon à la sortie de la ville.

Nuit à Yuanyang.

Départ pour trois jours d'itinérance aux milieux des rizières. Nous partons à pied depuis le petit village et profitons très rapidement de nos premiers panoramas sur les bassins façonnés il y a plus de 1000 ans par l'ethnie Hani. Arrivée à l'auberge en milieu d'après-midi.

nuit à Yuanyang.

Une journée plus douce aujourd'hui, nous rejoignons en une demie journée le cirque de Duoyishu et le village du même nom.

nuit à Yuanyang.

Nous effectuons aujourd'hui une grande boucle sur les hauteurs du cirque de Duoyishu. Après 2h de marche, nous atteignons le point culminant de la journée, et profitons d'un magnifique panorama sur les rizières qui s'étend jusqu'à la frontière du Vietnam au sud. Nous rejoignons notre auberge en courant d'après-midi.

Nuit à Yuanyang.

Journée dédiée au transport, nous repartons aujourd'hui pour Kunming. Nous visitons en chemin la mosquée de Shadian, la plus grande de Chine. La région compte en effet beaucoup de représentants de la minorité Hui (minorité musulmane).

Nuit à Kunming.

Transport en matinée vers Dali. Nous profitons de l'après-midi pour arpenter les ruelles de la vieille ville, ses vieilles portes, ses remparts.

Nuit à Dali.

Une heure de voiture le long du magnifique lac Erhai (lac de l'oreille) nous mène à Eryuan et au lac Cibi que nous traversons en bateau. Nous arrivons sur l'autre rive au charmant petit village de Liyuan, point de départ de la marche. Nous commençons par la partie la plus raide, puis la pente s'adoucie et laisse place à une succession de petites pistes et chemins très agréables. Arrivée en fin de journée dans un petit hameau sur les hauteurs du lac Haixi où nous passons la nuit chez l'habitant.

Nuit chez l'habitant.

Nous profitons aujourd'hui de vues magnifiques sur le lac Haixi, puis basculons de l'autre côté de la montagne jusqu'à atteindre le vieux village de Shaxi, petit chef-d'oeuvre d'architecture magnifiquement restauré. 

Nuit à Shaxi.

Nous prenons ce matin la route en direction de Lijiang, puis du lac Lugu que nous atteignons en courant d'après-midi.

Nuit à Lige.

Trois à quatre heure de montée ce matin pour atteindre un col à 3600m d'altitude. La montée propose de beaux panoramas et s'effectue de manière graduelle. La descente en forêt est très agréable et nous arrivons en fin de journée au village de Zhuangzi où nous passons la nuit.

Nuit chez l'habitant à Zhuangzi.

Une très longue journée de descente nous fait passer par un temple Tibétain et de magnifiques petits villages, jusqu'à atteindre les berges du Yangzi. Une courte remontée en véhicule nous mène au village de Fengke.

Nuit en auberge rurale à Fengke.

5h

1h

6h

3h30

J1 - 

Rendez-vous à votre arrivée à l'aéroport de Kunming. Nous partons directement en bus pour le sud en direction de la vieille ville de Jianshui où nous nous arrêtons pour passer la nuit.

Nuit à Jianshui.

J14 - 

6h

Levé matinal afin de profiter du lever de soleil sur le Kawa Karpo. Nous descendons ensuite dans le fond de la vallée jusqu'à franchir le Mekong (appelé ici Lancang Jiang), puis commençons notre ascension en direction du col Namzong et de la vallée de Yubeng. L'atmosphère au col est fantastique, des milliers de drapeaux de prières Tibétains nous rappellent que nous sommes sur une chemin de pèlerinage.

Nuit à Yubeng. 

Fin de la marche sur le sentier haut des Gorges, nous rejoignons le village de Qiaotou en 1h30 de marche. Nous partons de suite en direction de Shangri-La, la porte sud du Tibet. La ville est située à 3250m et l'altitude se fait ressentir. Après avoir profité du magnifique marché local, nous partons en direction de Feilaisi, situé face au Kawa Karpo (6740m). La route est magnifique et les panoramas splendides tout au long du voyage.

Nuit à Feilaisi.

Nous commençons la journée par une ascension d'environ une heure, puis le chemin devient plat à flanc de montagne et propose des vues splendides sur la chaîne du dragon de jade. Après le déjeuner, une nouvelle ascension nous mène au point culminant de ce sentier célèbre, d'où nous nous sommes récompensés par des vues plongeantes sur le Yangzi en contrebas. Une dernière heure de marche est nécessaire pour arriver à l'auberge Naxi family où nous passons la nuit.

Nuit à l'auberge Naxi family.

Transport vers les Gorges du saut du Tigre, les plus profondes au monde. Nous franchissons le fleuve Yangzi en bateau, puis s'il n'est pas trop tard, prenons le temps de descendre dans le fond de la gorge.

Nuit à la Tina's guesthouse.

J18 - 

J17 - 

J16 - 

6h

1h30

6h

4h30

5h30

0h45

4h

5-8h

4h

J19/20 - 

J21 - 

Trois options de difficultés différentes se présentent à nous pour ces deux jours de randonnées en étoile dans le cirque de Yubeng:

 

  • la cascade sacrée (3660m, 5h de marche)

  • le lac de glace (3900m, 6h de marche)

  • le lac sacré (4440m, 8h de marche)

Nous déciderons du programme en fonction de la forme du moment, mais quelle que soit notre décision, ces deux jours vous permettront d'expérimenter l'ambiance des pèlerinages Tibétains, mélange de ferveur religieuse et de nature grandiose !

Nuits à Yubeng.

Nous quittons aujourd'hui le cirque de Yubeng et redescendons en quelques heures de marche facile en direction du Mekong. Nos chauffeurs nous attendent à l'arrivée et nous repartons en direction de Shangri-La que nous atteignons en fin de journée. Après l'enregistrement à l'auberge, nous nous retrouvons autour d'un dîner Tibétain.

Nuit à Shangri-La.

Nous quittons ce matin le plateau Tibétain pour redescendre à des altitudes plus clémentes dans la région de Lijiang. En fonction du temps et l'envie du moment, nous pouvons visiter la vieille ville de Lijiang et son labyrinthe de ruelles où nous diriger vers les vieux villages de Shuhe et Baisha, moins fréquentés et plus authentiques.

Fin de notre prestation.

J22 - 

3h30

Une journée plus douce après les deux longues étapes précédentes. Nous commençons la marche en début d'après-midi sur des petits sentiers agréables offrant de très belles vues sur le fleuve Yangzi et arrivons au petit hameau de Liuqing an courant d'après-midi.

Nuit chez l'habitant à Liuqing.

Certainement une des plus belles journée de ce séjour. Nous commençons par une courte ascension en direction de la "Passe du Prince" qui nous offre un panorama grandiose sur le Yangzi situé 1000m en contrebas. Au loin, nous apercevons le village de pierre qui est l'objectif de notre journée. Nous l'atteignons en fin d'après-midi et profitons des dernières lumières du jour pour nous rendre sur son belvédère offrant une vue à 360° de la vallée.

Nuit au village de pierre.

3h

Yuanyang

Jianshui - ​Yuanyang

Kunming - Jianshui

Yuanyang

Yuanyang

Yuanyang - Kunming

Kunming - Dali​

Dali - Lac Cibi - Lac Haixi

Lac Haixi - Shaxi

Shaxi - Lac Lugu

Lac Lugu - Zhuangzi

Zhuangzi - Fengke

Fengke - Liuqing

Liuqing - Le village de pierre

Le village de pierre - Les Gorges 

Gorges du saut du tigre

Les Gorges - Feilaisi

Feilaisi - Yubeng (mont Meili)

Yubeng (mont Meili)

Yubeng (mont Meili) - Shangri-La

Shangri-La - Lijiang

ville de départ

ville d'arrivée

hébergement

transport

difficulté

Kunming

Lijiang

Alternance d'auberges et de nuits chez l'habitant.

Bus lors des six premiers jours. Minivans avec chauffeurs le restant du séjour.

Trek accessible à toute personne en bonne condition physique. Les étapes les plus difficiles sont aménageables, et la montée en altitude très progressive. 

portage

Des mules ou des véhicules transportent chaque jour vos bagages jusqu'à l'auberge suivante. Vous n'avez qu'à porter vos affaires de la journée.

Le prix comprend

  • Les transports depuis Kunming jusqu'à l'arrivée à Lijiang, en véhicule avec chauffeur privé (bus pour les six premiers jours, puis minivans par la suite).

  • L'hébergement en auberges (chambre double) et chez l'habitant.

  • Les repas en pension complète (une boisson par personne incluse).

  • Un guide Français parlant couramment Chinois, formé aux preliers secours et contraintes liées à l'altitude (correspondant médical IFREMMONT).

  • les tickets d'entrée dans les zones touristiques.

19480 rmb

prochain départ le 24 avril 2020

Le prix ne comprend pas

  • Les vols et billets de train nationaux et internationaux, sauf lorsque cela est explicitement mentionné dans le programme.

  • Le petit déjeuner en J1, le dîner et l'hébergement en J22.

  • Les boissons prises en dehors des repas.

  • Les dépenses personnelles et éventuels pourboires.

  • L'assurance voyage: celle-ci est à la charge du voyageur.